Auto-entrepreneur : bien s’equiper pour reussir

L’autoentreprise est un mode d’entrepreneuriat qui fait fureur depuis plusieurs années en France et qui permet à tous, en quelques clics, de créer son entreprise et de lancer son activité en toute légalité. Son succès ne peut être démenti et les entrepreneurs qui ont fait ce choix ne le regrette que rarement. En effet, si son projet et son expertise rencontre le marché et les clients espérés, le succès est souvent au rendez-vous. De quoi alors se projeter et envisager les meilleures façons d’adresser les progrès et la croissance économique. Mais avant d’en arriver là, et pour s’assurer d’atteindre les premiers objectifs fixés, il y a quelques passages obligatoires que nous allons lister ici.

Quand l’outil fait l’ouvrier : savoir s’équiper pour réussir

Avoir un talent, une expertise, un talent est une chose. Pouvoir l’exploiter de manière performante et pérenne en est une autre. C’est pourquoi l’autoentrepreneur, généralement seul dans son activité, se doit de s’outiller pour répondre au mieux aux demandes formulées par son marché et par ses clients. Parmi les outils indispensables, on compte notamment, les solutions de gestion de données, ma maitrise des outils bureautiques et web, ainsi qu’un logiciel de facturation pour les auto-entrepreneurs.

Les solutions de stockage et gestion des données

Pour des raisons pratiques et réglementaires, les données de production, mais aussi comptables, doivent être stockées et gérées par les autoentrepreneurs. Pour faciliter un quotidien souvent haletant, le fait de pouvoir compter et s’appuyer sur des outils pérennes, avec une communauté d’utilisateurs forte, permet de s’assurer une certaine sérénité. Globalement, les solutions drive ou cloud des acteurs majeurs du secteur offriront ces garanties, de manière gratuite dans une certaine mesure. 

Les suites bureautiques et le web au cœur du travail quotidien

Même si son activité est essentiellement manuelle et porte sur de la production et de la vente de produits, on ne peut être étranger aux outils permettant de communiquer, valoriser et vendre via internet. Ne pas savoir maîtriser un minimum les outils de type tableau, traitement de texte, présentation, email et gestion de contenu pour site web, pose un frein à l’activité. Des formations sont disponibles pour traiter ces sujets et gagner en productivité sur ces points de passages impératifs.

La facturation : pièce maîtresse du suivi de votre activité

Quand il s’agira de pouvoir être rémunéré par le fruit de son activité, la facturation sera votre meilleur et seul allié. Pour réussir à mettre en place un fonctionnement à la fois simple et performant, des outils en mode SaaS ou à installer sur votre poste de travail existent. Ils permettent entre autres d’éditer, envoyer, suivre vos devis et factures et globalement toute votre activité commerciale. Ils sont le pont vers votre service bancaire afin de rapprocher les sommes payées et les pièces comptables envoyées à vos clients : plus rien ne pourra sortir de votre giron avec ce type d’outils. 

En s’équipant de ces quelques solutions, l’autoentrepreneur se met en bonne position pour affronter avec assurance les différentes situations qu’il va rencontrer au cours de son développement.