Les bonnes raisons d’opter pour le portage salarial

Si vous vous êtes lancé en tant qu’indépendant il y a peu, ou si vous avez envie de trouver de nouvelles missions, alors, vous pouvez opter pour le portage salarial. Ce statut parfois négligé est très intéressant à différents points de vue et pourrait bien redonner un coup de boost à votre carrière professionnelle. Quel que soit votre secteur d’activité, il peut être avantageux pour vous de choisir le portage salarial. Si vous ne connaissez pas encore ce système, cet article devrait vous éclairer et vous permettre de faire votre choix en toute connaissance de cause. 

À quoi faut-il s’intéresser avant d’opter pour le portage salarial ?

Si vous envisagez le portage salarial comme une solution possible, alors, vous devrez regarder certaines informations importantes comme le salaire qui vous sera versé chaque mois. Pour ce faire, vous pouvez utiliser ce simulateur portage salarial pour le calcul de votre salaire. Cette donnée est essentielle pour savoir combien vous toucherez après chaque mission une fois toutes les charges déduites. Vous pouvez vous baser sur un taux journaliser moyen et définir celui qui vous convient en fonction de votre expérience, de votre domaine d’activité et de vos compétences. Plus elles sont recherchées, plus, vous pouvez fixer un taux journaliser moyen élevé. Le simulateur vous permettra aussi de noter vos frais professionnels comme l’achat de fournitures ou les déplacements afin qu’ils soient pris en compte dans le calcul. Vous pouvez aussi choisir le nombre de jours pendant lesquels vous souhaitez travailler chaque mois pour avoir une idée de votre salaire. Certaines optimisations sont aussi possibles grâce aux sociétés de portage salarial, elles vous permettront de réaliser des économies sur vos charges fixes et ainsi d’avoir un plus haut salaire net. 

En quoi consiste le portage salarial et à qui s’adresse-t-il ? 

Avant de vous décider, il est primordial que vous en sachiez plus sur le portage salarial et son fonctionnement. Il s’agit d’un contrat tripartite entre vous, la société de portage salarial et le client. Ce statut s’adresse aussi bien aux indépendants qu’aux salariés, aux étudiants ou encore aux retraités. Un contrat est établi ainsi qu’une convention d’adhésion, ce qui vise à vous protéger et à couvrir chacune des parties prenantes. Vous pouvez ensuite fonctionner au bon de commande, au devis signé ou encore selon un contrat de prestation. Il existe différentes sociétés de portage salarial, mais certaines sont plus fiables et honnêtes que d’autres, alors, n’hésitez pas à les comparer. Des différences existent avec le statut de microentrepreneur notamment ou d’entrepreneur individuel. Dans ce système, vous devez rendre des comptes une fois par mois en moyenne à l’entreprise responsable du portage salarial. Les contrats de travail signés peuvent être conclus à durée déterminée ou indéterminée en fonction des spécificités de votre domaine et des besoins des parties. La classification du salarié porté n’est pas la même en fonction de son expérience et de son ancienneté, par exemple, un salarié porté ayant moins de 3 ans d’ancienneté aura le statut de technicien, agent de maîtrise ou cadre. Avec plus de 3 ans d’ancienneté, il sera automatiquement classé cadre, de même que s’il fonctionne au forfait jour. Il existe une rémunération mensuelle brute minimale avec un taux applicable dépendant de l’expérience du salarié porté ou de son fonctionnement au forfait jour. En outre, une prime de 10 % du salaire de base de la dernière mission est versée pour les salariés portés à contrat à durée indéterminée ou une indemnité de précarité pour les contrats à durée déterminée. Il est à noter qu’en portage salarial, les périodes creuses entre deux missions ne sont évidemment pas rémunérées. 

Des protections supplémentaires

Le portage salarial vous permet de toucher le chômage après un certain nombre de missions. En effet, avec ce statut, vous êtes considéré comme un salarié et vous recevez à ce titre un bulletin de paie. Vous recevrez donc des indemnités en cas de chômage et vous pourrez rebondir plus facilement en cas de pénurie de clients momentanée. De plus, vous cotisez à la retraite, ce qui vous permet de valider des trimestres. Vous avez ainsi moins de problématiques qu’en tant qu’indépendant ou que microentrepreneur. Vous ne devrez pas souscrire à une prévoyance ou une complémentaire supplémentaire pour être correctement couvert en cas d’imprévu, de pépin de santé ou de période défavorable au niveau de votre activité. 

Vous êtes moins seul

Le portage salarial vous permet de vous sentir moins seul, vous êtes accompagné et entouré par une véritable équipe qui peut répondre à vos questions et vous aider. Ainsi, vous vous sentez moins isolé, ce qui est souvent le cas lorsque vous travaillez en tant qu’indépendant. Vous avez aussi moins de difficultés à dénicher des clients ou à faire accepter vos tarifs. Vous avez donc plus de motivation au quotidien pour réaliser vos missions et faire ce qui vous fait vibrer. Les opportunités sont plus nombreuses et vous passez moins de temps à prospecter de votre côté. 

Vous gardez une certaine flexibilité

Le portage salarial ne vous empêche pas de conserver votre indépendance. Vous pouvez rompre le contrat de portage salarial à tout moment s’il ne vous convient pas ou si vous souhaitez retourner à votre statut antérieur. En plus, vous travaillez toujours aux horaires qui vous conviennent quand cela vous va le mieux et vous pouvez ainsi mieux répartir votre temps de travail avec le temps passé en famille. Vous définissez également vos tarifs, ceux que vous estimez justes en accord avec l’entreprise de portage salarial. Par ailleurs, vous pouvez améliorer nettement votre rémunération finale et augmenter vos revenus, ce qui vous permet d’être plus serein concernant l’avenir. Vous ne serez plus obligé de travailler en bradant vos prestations.

Vous gagnez du temps

Si vous souhaitez vous libérer du temps durant toute votre semaine, le portage salarial est ce qu’il vous faut. En effet, vous ne perdrez plus de temps à effectuer des devis ou des tests à perte, car la société de portage salarial s’occupe de certaines démarches et vous propose des missions qui vous correspondent. Ainsi, vous conservez les avantages du statut d’indépendant et vous gagnez en rémunération et en protection.

Contrairement à la microentreprise, il est possible de vous faire rembourser vos frais réels et ainsi d’avoir une rémunération plus avantageuse qu’auparavant. Le salaire qui vous est versé à la fin du mois en net a déjà été déduit des charges telles que l’URSSAF, la retraite ou les prévoyances. En plus de cela, vous cotisez aux organismes de formation professionnelle en effectuant des missions, ce qui vous permet de préparer une formation de votre choix si vous le souhaitez. À n’en pas douter, le portage salarial est fait pour vous.