Start-up : quels outils indispensables pour demarrer son activite ?

Dans un monde dans lequel tout va de plus en plus vite, les acteurs économiques, même les plus récemment lancés dans le grand bain de leur marché, se doivent de pouvoir performer relativement rapidement. Pour cela, il est nécessaire de réunir un certain nombre de conditions sine qua none. Ces conditions portent sur différentes dimensions propres à une entreprise, tant sur le plan de son organisation, que de son fonctionnement en termes de production. Nous allons nous intéresser ici plus particulièrement aux outils qui doivent faire partie du starter pack de chaque jeune pousse qui se lance.

Bien caler le volet administratif et commercial : un must pour pouvoir avancer

Chaque dirigeant doit le savoir : c’est en s’équipant et en s’outillant que l’on va gagner du temps et donc gagner en productivité. C’est surtout plus de temps qui va pouvoir être consacrer au cœur de métier aux tâches à forte valeur ajoutée. Ce doit être toujours la priorité des entrepreneurs et de leurs équipes. La digitalisation est là pour cela : gagner du temps là où il est inconcevable d’en perdre encore. Dans ce cadre, il faut investir ou souscrire dans les abonnements de services indispensables du quotidien : le logiciel de facturation axonaut ou encore un outil de gestion de projet sont autant d’exemples de logiciels qui vont permettre de gagner en productivité. En effet, c’est en produisant plus tout en y passant moins de temps que l’accélération recherchée par les petites structures va pouvoir démarrer.  

Le fait d’avoir sous la main, une solution performante pour traiter l’ensemble des tâches en lien avec les devis, les bons de commandes, de livraison, les factures et les avoirs, est une véritable bénédiction. Cela est d’autant plus vrai pour ceux dont la structuration et l’organisation ne sont pas encore parfaitement stabilisées. Ainsi, pouvoir éditer simplement et rapidement, en ligne, via un outil en mode SaaS, un devis pour ensuite le transformer en facture, est le minimum que l’on peut attendre.

De même, pour gérer ses projets et ses équipes, un outil de gestion de projet qui liera planning, tâches et suivi offrira une répartition optimale de toutes les actions et une plus grande vélocité à terme pour chaque collaborateur. 

Pour tous ces outils, la valeur viendra aussi d’un calibrage ajusté par rapport au métier de l’entreprise : un outil conçu spécialement pour les artisans du bâtiment, par exemple, aura une grande efficacité pour ces derniers. Il risquerait en revanche de ralentir quelqu’un n’exerçant pas ce métier.  Il convient donc de prendre la mesure de l’adaptabilité de ses outils et de leurs personnalisations possibles. Pouvoir configurer des champs, des objets et des taxonomies, facilitera d’autant plus l’usage et l’onboarding de tous sur l’outil. 

C’est au dirigeant de faire alors les bons choix et d’être conseillé dans ses orientations sur ces outils. En consultant ses proches collaborateurs et les professionnels éditeurs des solutions, il doit pouvoir se faire une idée des besoins, des attentes et des propositions du marché sur toutes les fonctionnalités de chaque logiciel disponible.